Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2018

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2018 attribué à Jürgen Habermas

L’Europe et le monde font face à des changements majeurs. Partout les citoyens s’interrogent sur leur rôle et sur les possibilités dont ils disposent pour apporter leur pierre à l’édifice pour bâtir l’avenir de notre société. C’est dans ce contexte que s’inscrit la décision des membres du Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) d’attribuer le Grand Prix Franco-Allemand des Médias au Professeur Jürgen HABERMAS, philosophe et sociologue.

Le Professeur Thomas Kleist, Président du PFAJ et PDG du Saarländischer Rundfunk, voit dans ce choix un hommage que les organisateurs du Prix ont souhaité rendre à l’engagement de longue date de ce fin lettré pour façonner une Europe au visage démocratique. « Par ses travaux scientifiques, Jürgen Habermas a marqué de son empreinte des générations d’intellectuels ; ses réflexions régulières ont eu une incidence décisive dans le débat sur l’avenir de l’Europe. C’est pourquoi nous avons l’honneur et l’immense joie de lui décerner ce Prix qui récompense à la fois l’intellectuel hors pair et le « citoyen du monde » d’exception, et de le remercier pour l’ensemble de son œuvre. »

Le Grand Prix des Médias est attribué chaque année à une personnalité ou à une organisation qui s’est particulièrement illustrée en œuvrant pour le rapprochement franco-allemand et européen. Simone Veil, Volker Schlöndorff, Valéry Giscard d’Estaing, Helmut Schmidt, Alfred Grosser, Jean Asselborn, Plantu et l’organisation qu’il a fondée, Cartooning-for-peace, ainsi que l’association de sauvetage des réfugiés SOS-MEDITERRANEE ont été lauréats de ce prix.

Aux côtés du Grand Prix Franco-Allemand des Médias, le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompense d’excellentes contributions journalistiques dans cinq catégories (Vidéo, Audio, Écrit, Multimédia et Prix Jeunes Talents). La remise des Prix aura lieu le 4 juillet 2018 à Berlin dans les locaux de la chaîne ZDF – Zollernhof, Unter den Linden.