Prix de l’AFDMA

Remise des prix de l’AFDMA au rectorat de Strasbourg

Le recteur Olivier Klein a accueilli le lundi 6 octobre dans les salons du rectorat la remise des prix de l’Association française des décorés du Mérite allemand (AFDMA). Il a remis avec le préfet honoraire de région, Cyrille Schott, délégué en Alsace de l’AFDMA, le prix à deux élèves scolarisés dans le lycée Stanislas de Wissembourg, dans le Bas-Rhin, et le lycée des métiers Charles de Gaulle de Pfulgriesheim, dans le Haut-Rhin.

Ce prix récompense l’intérêt des élèves pour l’Allemagne et la langue allemande. Les deux récipiendaires, Patience Dunckel et Léon Zimmermann, ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand et leur engagement franco-allemand.

Patience Dunckel, originaire de Schœnenbourg,  a pour langue maternelle l’alsacien et a grandi dans un milieu dialectophone. Elle a intégré le cursus bilingue au collège puis a poursuivi au lycée le parcours Abibac. Elle a  brillamment réussi et le baccalauréat et l’Abitur. Elle a noué des liens suivis avec des correspondants allemands et a été une élève très appréciée par ses professeurs pour son travail, sa curiosité d’esprit, son engagement dans la vie de groupe. Elle suit des études de Lettres à l’université de Strasbourg.

Léon Zimmermann a réussi l’Azubi-Bac pro des métiers de l’électronique et des environnements. Ce dispositif s’appuie sur un partenariat entre des établissements d’enseignement professionnel situés en Alsace et au Bade-Wurtemberg. Les élèves qui le réussissent obtiennent, outre le baccalauréat, une certification binationale. Le lauréat a accompli avec un grand succès des stages en entreprises en Allemagne et en Suisse. Il poursuit ses études en BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique).

Les lauréats ont été  chaleureusement félicités par le recteur Klein et le préfet Schott. Le recteur Klein, mettant en relief la vocation de l’Alsace comme terre de dialogue franco-allemand, a souligné que 98 % des élèves en école élémentaire publique y bénéficient d’un enseignement de l’allemand et que trois quarts des élèves de l’école élémentaire en France bénéficiant d’un enseignement de l’allemand se trouvent dans l’académie de Strasbourg ; que 82 % des élèves du second cycle y bénéficient d’un enseignement de l’allemand et que 45 % des élèves ayant choisi l’allemand comme première langue vivante en France se situent dans notre académie ; que les effectifs des élèves du cursus bilingue français-allemand au collège ont été multipliés par deux en dix ans. Le préfet Schott, insistant sur le rôle de l’amitié franco-allemande en Europe, a relevé l’importance de cette remise des prix au rectorat, comme reconnaissance de la place de l’allemand et de l’alsacien dans notre région.

Remise des Prix AFDMA