la vie de l’AFDMA
Assemblée générale 2024
La matinée du 12 mars 2014 a été consacrée à la réunion des délégués régionaux dans les locaux du BILD. L’assemblée générale s’est tenue le même jour à 14h30 à l’ambassade d’Allemagne. La 1ère partie a été consacrée aux questions statutaires, avec l’adoption à l’unanimité des rapports moraux, d’activité, financiers et d’orientation. Dans la 2ème partie, M. le Ministre plénipotentiaire Dr. Martin Schäfer, représentant l’ambassadeur, M.Stephan Steinlein, empêché, et Mme la députée Brigitte Klinkert, co-présidente du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) se sont adressés aux membres de l’AFDMA et ont participé à une discussion sur l’état de la relation franco allemande. L’assemblée générale s’est terminée sur un verre de l’amitié. Un compte rendu détaillé a été adressé à tous les membres par notre Secrétaire général, Olivier de Becdelièvre.
DisparitionAlfred Grosser, une vie pour l’entente franco-allemande.Précurseur, médiateur et artisan infatigable de l’amitié franco-allemande, le politologue Alfred Grosser est mort mercredi 7 février à l’âge de 99 ans. Intime des deux langues et des deux cultures, il éclairait leur dialogue comme personne. Alfred Grosser était membre de l’AFDMA.
Remise des prix de l’AFDMA au rectorat de Strasbourg |
A l’image des années précédentes, le recteur Olivier Faron a accueilli, le lundi 16 octobre 2023, dans les salons du rectorat la remise des prix de l’Association française des décorés du Mérite allemand (AFDMA).
Il a remis avec le préfet honoraire de région, Cyrille Schott, délégué en Alsace de l’AFDMA, le prix de l’AFDMA à deux élèves scolarisées dans deux établissements de l’académie, le lycée Jean Monnet de Strasbourg et le lycée Charles Pointet de Thann. Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour l’Allemagne et la langue allemande. Les deux récipiendaires, Amélie VETTER et Thérésita TYPAMM, ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand et leur engagement franco-allemand. En cursus bilingue depuis le primaire, sans pratique de l’allemand en famille, Amélie Vetter a fréquenté une terminale Abibac. Hormis les restrictions due à la covid, elle a participé avec enthousiasme aux échanges avec les élèves du lycée partenaire à Düsseldorf, a connu l’immersion à travers un stage en entreprise et a saisi toute occasion supplémentaire d’échange, notamment par l’accueil d’une personne germanophone. Elle s’est investie dans le conseil de la vie lycéenne et a été déléguée de classe. Pour la suite de ses études, elle choisira entre la formation « langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » pour le professorat en primaire, aux Universités de Strasbourg et Freiburg, et un cursus « langues étrangères appliquées » à l’Université de Strasbourg. La seconde élève primée, Thérésita TYPAMM, a suivi une terminale baccalauréat professionnel « Hôtellerie Restauration – services et commercialisation. » Ses professeurs l’ont jugée motivée, sérieuse, prête à des gros efforts, et ont apprécié sa progression impressionnante en allemand, en l’espace de deux ans, alors qu’elle était arrivée avec un niveau débutant. Thérésita TYPAMM a participé à toutes les activités franco-allemandes avec le lycée partenaire, la Landesberufsschule de Tettnang. Elle a aussi effectué deux périodes de formation dans des restaurants réputés dan s le Bade Wurtemberg, les restaurants Bareiss à Baiersbronn et Schwarzer Adler à Vogtsburg. Le recteur Olivier Faron et le préfet Cyrille Schott ont félicité les lauréates et ont mis en relief l’importance de l’amitié franco-allemande dans la construction de l’unité européenne.
Témoignage : Du Haut-Allemand à l’allemand suisse en passant par la Souabe… Chère Association Française des Décorés du Mérite Allemand C’est avec une immense gratitude que je rédige ces lignes pour vous remercier, ainsi que toute l’association, pour la reconnaissance que vous m’avez accordée en me décernant cette récompense pour la promotion de l’allemand. Ma carrière professionnelle s’est déroulée jusqu’à présent dans un univers où la magie de la langue allemande a été omniprésente : De mes débuts chez Continental AG à Sarreguemines, en passant par mon expérience chez ROMA à Obernai, filiale de l’entreprise allemande ROMA KG, qui se situe à équidistance de Munich et de Stuttgart, à la limite de la sphère d’influence souabe, où nous avons énormément échangé avec nos correspondants allemands pour transformer un hectare de champ en une usine de production de volets roulants ultramoderne, jusqu’à mon poste actuel chez BakerHicks AG en Suisse alémanique à Bâle, où je travaille ardemment à la création de nouveaux projets logistiques pour l’industrie pharmaceutique. À chaque étape de mon (court) parcours, la maîtrise de l’allemand a été non seulement un atout professionnel précieux, mais aussi un fil rouge reliant mes différentes expériences. C’est cette langue qui m’a permis de communiquer avec mes collègues, de comprendre les nuances culturelles et professionnelles, et de tisser des liens forts avec des partenaires et clients. Je suis fier de contribuer, à ma manière, à la promotion de la langue allemande à travers mes activités professionnelles. Recevoir cette récompense de votre part a été une immense joie et me motive à poursuivre mes efforts pour partager la richesse de cette langue avec d’autres. Encore une fois, je vous adresse mes plus sincères remerciements pour cette distinction. Bien cordialement, Servus, Grüzi, Hugo POIROT, février 2024 Hugot Poirot avait reçu en 2020 le Prix de l’AFDMA des mains de notre Délégué régional pour la Lorraine, Jean-Marie Fèvre. |