Le mot du Président
Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Les relations entre nos deux pays ont retrouvé le chemin de l’actualité ces derniers mois après l’élection du nouveau Chancelier, qui a réservé, selon une tradition bien établie, sa première visite, dès son élection, à la France. Au nom de l’AFDMA, je lui ai adressé une lettre de félicitations à laquelle il a eu l’amabilité de bien vouloir me répondre. Dans son message de remerciements, le chancelier a souligné son attachement à la coopération et à l’amitié franco-allemande, en nous encourageant à poursuivre notre action.
Les fondements de sa politique, migratoire, budgétaire et de défense s’inscrivent dans les objectifs de la plupart des pays de l’Union européenne et devraient donner un nouvel élan à de nombreux projets de coopération. Cependant, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, les déclarations très imprévisibles du Président américain, mettent l’Europe face à ses responsabilités : poursuivre son intégration tout en garantissant sa croissance et sa sécurité. La coopération franco-allemande devra plus que jamais apporter la preuve de sa solidité pour perpétuer son rôle de moteur de l’Europe.
Dans le dernier n° de notre « Lettre d’info », nous avons évoqué de nouvelles initiatives franco-allemandes communes dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la santé. Un « programme d’action commun sur l’Océan » récemment acté, est venu s’y ajouter. La reprise des travaux de l’assemblée parlementaire franco-allemande est une preuve supplémentaire du dynamisme et de la volonté d’approfondir la coopération entre nos deux pays.
Du côté de la société civile, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le Fonds commun franco-allemand, dont l’activité avait été fortement impactée lors de la crise du Covid, ont repris et poursuivent leurs actions en faveur du rapprochement et de l’amitié entre nos deux pays, base essentielle d’une confiance réciproque, au-delà de divergences ponctuelles d’intérêt. L’AFDMA y est particulièrement attachée et se félicite de l’action en sa faveur de ses membres, chacun dans son domaine. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
Très bel été à tous.
Bien cordialement,
Général (2S) Bertrand Pflimlin.