Le mot du Président
« L’Allemagne est de retour », une expression maintes fois usitée en fin d’année 2025 pour caractériser la présence et l’action du Chancelier Merz sur la scène internationale, tout particulièrement européenne. Le recul de la Commission sur la règlementation concernant la vente de véhicules thermiques après 2035, le règlement adopté pour l’aide financière à l’Ukraine, ont été interprétées comme des succès de l’Allemagne. Cette expression n’a cependant pas toujours eu une consonance positive dans une certaine presse française, avec parfois des accents d’anti-germanisme. Une certaine nostalgie de la puissance française, l’appui à la signature de l’Accord avec le Mercosur sur fond de crainte du « réarmement » de l’Allemagne, le soupçon de proximité avec la Présidente de la Commission, en ont été des facteurs déterminants. Le dynamisme du Chancelier n’a pas vraiment été récompensé dans son pays. En Allemagne comme en France, dans l’opinion publique, les difficultés de politique intérieure priment souvent sur les initiatives internationales.
La coopération franco-allemande n’est toujours pas un « long fleuve tranquille », à l’exemple des négociations sur la construction de l’avion de chasse du futur, le SCAF, dont beaucoup d’observateurs s’accordent pour dire qu’elles sont enlisées et peu porteuses d’un espoir de compromis. La volonté politique, à l’évidence, ne suffit pas.
Pour revenir à une note plus optimiste, reste, comme toujours, la société civile. Le récent Congrès de la FAFA (Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe) à Nantes et le 60ème anniversaire du jumelage entre Avignon et Wetzlar, célébré en octobre dernier, ont, une fois de plus, montré l’engagement des citoyens de nos deux pays en faveur de relations amicales au quotidien. L’annonce par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse d’une augmentation substantielle de ses moyens en 2026 est une preuve de l’attachement des gouvernements à un approfondissement et à un élargissement de son action, pas seulement pour les relations franco-allemandes, mais aussi pour l’Europe et au delà. L’exemplarité voulue par le Président De Gaulle et le Chancelier Adenauer en sort renforcée.
A vous, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour 2026.
Bien cordialement,
Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin
Président
