Le mot du Président

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Un nouvel élan pour la coopération franco-allemande et pour l’Europe ?

Le nouveau Chancelier, Olaf Scholz et les membres du gouvernement allemand récemment nommés ont respecté les bonnes traditions en réservant leur 1ère visite à l’étranger à la France. Il semble animé des meilleures intentions en s’éloignant de la stratégie du « Aussitzen » (attendre et voir) chère à Helmut Kohl et à Angela Merkel, dont la prudence a parfois contrasté avec le dynamisme du Président français, particulièrement sur les questions européennes.

C’est de bon augure dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne et cela ne sera pas de trop dans une Europe – équation à de multiples inconnues : montée des populismes et mise en cause de l’Etat de droit, transition énergétique, souveraineté stratégique dans un monde très instable, questions migratoires, questions  sociétales exacerbées…Le tout sur le fond d‘une pandémie dont on ne voit pas la fin, malgré les progrès de la science et de la  médecine, les décisions de nos gouvernants et l’engagement de nos soignants.

Ce numéro de notre « Lettre d’information » est un nouvel exemple de l’engagement des membres de notre association, par le nombre et la qualité de leurs contributions, tant pour les articles que pour les remises de Prix et de Diplômes. Qu’ils en soient chaleureusement  remerciés. L’assemblée générale a pu avoir lieu de façon virtuelle. La vie continue !

Restons optimistes et espérons que 2022 nous permettra de retrouver une vie plus sereine et plus conforme à nos aspirations. Continuons de nous protéger.

A vous et à tous ceux qui vous sont chers, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur en ce début de Nouvelle Année.

Bien cordialement,

 Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin 

Président