Le mot du Président. Juillet 2021.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

En ce début d’été 2021, quelques nouvelles réjouissantes : la levée des restrictions de circulation en Europe et tout particulièrement entre nos deux pays va permettre la reprise d’une relation d’amitié et d’une coopération « en présentiel » tant attendue. Les échanges et les contacts des acteurs de la société civile, qui en constituent le socle, vont pouvoir reprendre rapidement, en respectant toutefois les consignes de prudence et de sécurité, et en espérant que la « 4ème vague »annoncée par certains n’aura pas lieu. Tout au long de la crise, l’imagination a été au pouvoir pour maintenir les liens existants en faisant en particulier appel à l’informatique, avec l’aide des institutions comme l’OFAJ et le Fonds citoyen franco-allemand.

Mis à part l’épisode de la fermeture temporaire des frontières, qui a été unanimement regrettée lors de la dernière réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (voir article p. 14), la coopération entre nos pays n’a jamais perdu en intensité et en fréquence. Les consultations se sont multipliées, le conseil des ministres franco-allemand s’est réuni…

Le moteur franco-allemand a été déterminant pour l’Europe pendant toute la crise, par exemple pour l’adoption du plan de relance, et la solidarité franco-allemande ne s’est pas démentie, malgré les critiques dont elle a pu faire l’objet, prouvant une nouvelle fois sa solidité.

Réjouissons-nous donc, continuons à nous protéger et reprenons avec plaisir et enthousiasme ces relations de confiance et d’amitié qui nous sont si chères.

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président