Le mot du Président. Juillet 2023

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Le 22 janvier  2023, nous avons fêté le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Même si certaines manifestations ont été quelque peu occultées dans la presse par la guerre en Ukraine et les évènements de politique intérieure française, ce fut l’occasion de rappeler le chemin parcouru et de renforcer la relation de confiance entre nos deux pays. Nous ne pouvons que regretter que la visite d’Etat du Président de la République a dû être annulée du fait des événements qui pourraient presqu’ être qualifiés d’insurrectionnels, tant les attentes sont grandes pour une véritable relance des relations entre nos deux pays. 

Le 5 juillet prochain, nous fêterons les 60 ans de ce que d’aucuns considèrent comme « le plus bel enfant » du Traité de l’Elysée : l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Fruit de la vision du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer et de leur volonté de confier à la jeunesse la mise en œuvre de la réconciliation entre nos deux pays et de jeter les bases de leur coopération, l’OFAJ a permis au fil des ans  à 9,5 millions de jeunes de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et à s’apprécier, et de nouer des relations durables de confiance et de solidarité. Ces échanges ont été et sont encore pour beaucoup de jeunes l’occasion de se confronter à une autre culture, d’acquérir des compétences linguistiques et interculturelles qui feront d’eux les futurs citoyens européens. 

L’OFAJ et ses partenaires ont su s’adapter aux besoins de mobilité des jeunes et à leurs exigences de développement personnel en offrant une large palette d’activités, favorisant l’apprentissage de la langue du partenaire, la formation professionnelle,l’éducation à la citoyenneté et l’engagement volontaire, la protection de l’environnement, la transition numérique, la mobilisation pour l’Europe… Dans ce contexte, il soutient un nombre important d’échanges avec des pays tiers, particulièrement de l’Europe centrale et orientale ainsi que des Balkans occidentaux. Ses initiatives ont servi de référence à la création de l’Office germano-polonais pour la jeunesse en 1991, plus récemment de l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO) en 2016 et de l’Office germano-grec pour la jeunesse en 2019 : une belle réussite.

Les échanges « présentiels » ont bien sûr souffert de la pandémie, mais les relations ont bien résisté et nos deux gouvernements soutiennent un plan de relance qui devrait permettre à l’OFAJ de retrouver rapidement son niveau antérieur d’activité.

L’AFDMA, soucieuse d’apporter sa pierre à l’édifice de l’amitié, de la coopération entre nos deux pays et de la construction européenne, souhaite un excellent anniversaire et longue vie à l’OFAJ !

Bien cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président