Remise du Prix de l’AFDMA

Le mardi 5 juillet 2022, au Collège Saint-Etienne à Strasbourg, le préfet honoraire de région Cyrille Schott, délégué pour l’Alsace de l’Association française des décorés du mérite allemand (AFDMA), a remis le prix de l’AFDMA à Matthieu Bonnemains, en présence  de M. Guy Heitz, directeur du collège, de Mme Stéphanie Coué, professeur d’allemand et d’histoire/géographie section abibac, et de M. Torsten Dresing, professeur d’allemand.

Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne et la langue allemande. Les récipiendaires sont sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand, leur projet de poursuite d’études et leur engagement franco-allemand.

Matthieu Bonnemains  était en Terminale 1 au Collège Saint Etienne; ses spécialités étaient mathématiques (20/20 au bac) et physique/chimie (19/20 au bac).

Extrêmement curieux et très réfléchi, fidèle en amitié, Matthieu Bonnemains est très au fait de l’actualité et très concerné par le développement durable.

Très doué dans toutes les matières scientifiques, il s’est également passionné pour les humanités : il a tenu à suivre à titre d’auditeur libre le cours de spécialité « humanités, littérature, philosophie  » en classe de première et l’option grec jusqu’au baccalauréat.

Doué en informatique, il était référent numérique de la classe et, à ce titre, il a pu « dépanner » plus d’un de ses professeurs et de ses camarades.

Malgré le contexte de la pandémie, il est parti dans une famille en Allemagne en 2020 et il a suivi les cours au Gymnasium pendant 6 mois.

Lors d’un oral blanc cette année, il fit impression par sa prestation sur son professeur d’allemand, Monsieur Torsten Dresing, qui le gratifia d’un 20 sur 20.

Matthieu Bonnemains envisage des études à la Technische Universität à Darmstadt ou, à défaut, de suivre une classe préparatoire au lycée Kléber à Strasbourg.