Un nouveau Secrétaire général pour le BILD

Après 20 ans de bons et loyaux services, notre ami Peter Herzberg, Secrétaire général du BILD (Bureau International de Liaison et de Documentation) et de sa soeur jumelle la GÜZ (Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit, a fait valoir au 31 décembre dernier ses droits à la retraite.

Créé dans les années 50, le BILD, fondé par le père Jean du Rivau, est la plus ancienne association franco-allemande avec pour objectif de favoriser la rencontre entre Français et Allemands et de s’engager dans un processus de réconciliation, puis de coopération au service de la construction européenne.En plus d’héberger la revue « Documents / Dokumente », dont la version papier a été remplacée par une version digitale (www.dokdoc.eu), son activité principale a été et est encore de proposer à des jeunes de 9 à 25 ans des rencontres avec des activités linguistiques dans des centres dédiés en France et en Allemagne. Il a permis à des milliers de jeunes de participer à un apprentissage interculturel, d’apprendre à se connaître et de nouer des liens durables qui sont la base des relations entre nos deux pays aujourd’hui. Il a bien sûr toujours bénéficié pour cela du soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Peter Herzberg a été le maître d’oeuvre de ce travail. Toutes nos félicitations et nos remerciements pour son engagement sans failles tout au long de ces années. Il est remplacé par M. Robert Kampe, qui connaît bien les deux associations et leurs activités, à qui nous adressons nos meilleurs voeux de réussite.

Le BILD met ses locaux parisiens, rue de Laborde, à la disposition de l’AFDMA pour ses réunions de Bureau et la réunion annuelle de ses Délégués régionaux. Qu’il en soit à nouveau remercié.

B.Viale