Assemblée générale 2021

                                                                                 Assemblée Générale virtuelle 2021.

En raison de la pandémie de Covid 19, l’Assemblée Générale de l’AFDMA n’a pu se dérouler dans les conditions normales de participation physique de ses membres. Elle s’est déroulée par correspondance (Internet et voie postale), les membres de l’AFDMA étant priés de voter les rapports présentés par le bureau entre le 10 et le 19 décembre. Le quorum de 19 suffrages exprimés pour 48 membres à jour de leur cotisation ayant été atteint, les décisions de cette AG, qui s’est limitée aux seules dispositions statutaires, sont déclarées valides.

Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Rapports relatifs à l’année 2020 présentés à l’AG 2021

1 – Rapport moral de l’année 2020 pour l’AG 2021.

En introduction de ce rapport moral, je veux avoir une pensée pour les membres de notre association décédés depuis notre dernière Assemblée générale du 25 février 2020.

Nous sommes dans une période bien compliquée et difficile que personne n’a connue, même si ce type de pandémie frappe régulièrement l’humanité : épidémies de peste, de choléra et plus près de nous de grippe espagnole. Les images de personnes se déplaçant avec des masques existent depuis de nombreuses années mais nous les avons oubliées.

Nous pensons que l’homme maîtrise de mieux en mieux les évènements grâce à une technologie de plus en plus puissante. Nous conduisons la révolution de l’informatique qui nous fait entrer dans une nouvelle dimension.

Mais la nature se rappelle à nous et nous appelle à plus d’humilité. Et surtout, nous ne pouvons certainement plus poursuivre une marche vers une croissance débridée faisant fi de notre environnement. Les bouleversements climatiques nous alertent sur la situation réelle de notre planète qui ne peut plus porter une population qui s’accroit de manière exponentielle. Les conférences des Nations Unies sur les changements climatiques se suivent et se ressemblent avec leurs promesses très partiellement tenues. Mais à aucun moment la question d’une démographie débridée n’est prise en compte pour contenir la population du monde à un niveau supportable pour la planète.

 

C’est dans ce contexte particulier que nous avons vécu cette année que je pourrais presque qualifier d’année blanche pour nos activités. Fort heureusement, nous avons réussi à maintenir certaines d’entre elles, décentralisées, en particulier la remise de prix à des jeunes élèves méritants. Mais nos réunions se sont déroulées à distance et notre séminaire annuel de Klingenthal a été annulé.

Je voudrais cependant profiter de ce rapport moral pour adresser toute ma gratitude à l’équipe qui pilote, à mes côtés, le quotidien de notre association et qui a maintenu les liens malgré les difficultés.

Laissez-moi remercier, en premier lieu nos vice-présidents, Jean-Paul Kieffer et Francis Bellanger, ainsi qu’Olivier de Becdelièvre, notre secrétaire général, qui consacre beaucoup de son temps à l’association et qui a repris temporairement les fonctions de trésorier, pendant l’absence de notre trésorier en titre, Bernard Lallement, qui a été victime d’un problème de santé. Fort heureusement les nouvelles sont meilleures et notre trésorier sera bientôt à nouveau opérationnel pour l’association.

Enfin, je veux remercier, tout particulièrement, le remarquable travail de notre délégué à la communication, Bernard Viale. Il est le moteur de notre « Lettre d’information » trimestrielle sur l’Allemagne et la coopération franco-allemande, publication très appréciée si j’en crois les retours que j’ai. Il a maintenu, durant ces mois d’éloignement physique, le lien entre les membres de l’AFDMA. Qu’il en soit remercié et félicité.

Par ailleurs, grâce à notre site de l’AFDMA, alimenté par Bernard Viale,  nous avons incontestablement gagné en visibilité et en lisibilité.

Sans cette équipe, rien ne serait possible.

Enfin, je veux remercier les chevilles ouvrières de l’association : les Délégués régionaux. Ils permettent de faire vivre concrètement, par leurs initiatives et leurs actions, la réalité de ce que nous défendons tous les jours : l’importance du lien franco-allemand pour l’avenir de nos deux pays au sein de l’Europe.

Je veux en particulier remercier le Préfet Cyrille Schott, Délégué Régional pour l’Alsace qui a poursuivi, malgré les difficultés sanitaires, les remises de prix aux jeunes élèves méritants dans l’apprentissage de l’allemand et le renforcement des liens franco-allemands ainsi que Jean-Marie Fèvre pour ses initiatives transfrontalières.

A Paris, son excellence monsieur Hans-Dieter Lucas a succédé à M. Nikolaus Meyer-Landrut à l’ambassade d’Allemagne en septembre 2020 et M. Martin Schäfer, ministre plénipotentiaire est arrivé en septembre 2021. Ils ont retrouvé le bâtiment de l’ambassade d’Allemagne au 13 avenue Franklin-D. Roosevelt, après des travaux qui ont duré 5 années.

Ce qui marque surtout cette année 2021 dans le domaine franco-allemand est le départ de la Chancelière Angela Merkel après 16 années de pouvoir. Elle quitte ses fonctions avec une cote de popularité de 80 %. Cela doit relever du conte de fées pour les hommes politiques français. Quel est le secret de ce plébiscite ? Sans vouloir minimiser les mérites de la Chancelière, qui n’a pas toujours pris les positions attendues en matière de leadership de l’Europe ou de politique énergétique, c’est sans aucun doute sa simplicité qui rassemble la bonne opinion des citoyens allemands.

L’arrivée de la nouvelle coalition Sociaux-démocrates, Libéraux et Verts ouvre une nouvelle page pour les relations franco-allemandes. Il est toujours étrange, pour un Français, d’observer la transition politique en Allemagne. Il est vrai que cette coalition peut paraitre étonnante pour un Français. Elle est le fruit d’une lente maturation, élaborée avec l’esprit du consensus rhénan qui fait des miracles et qui manque tant à la France. Tout ceci n’est possible que parce que les partis politiques allemands sont moins dogmatiques et plus réalistes qu’en France. La transition est également plus douce et sans véritable rupture. La contrepartie, c’est que ces coalitions sont appelées à faire des concessions, ce qui rend la politique allemande souvent peu lisible.

C’est pourquoi l’image de l’Europe ne parvient guère à s’imposer comme un véritable acteur dans le contexte géopolitique mondial. L’Europe ressemble de plus en plus à une fédération d’Etats-Nations sans véritable projet politique à la hauteur de ce que notre vieux continent représente. Il faut des nations solides pour former une Europe qui tienne toute sa place face aux puissances émergentes.

Pour cela, il est indispensable que le futur couple franco-allemand qui découlera des élections allemandes et françaises, soit convaincu du rôle que l’Europe doit jouer dans le monde. Il faut que l’Europe trouve enfin son autonomie stratégique pour redevenir un acteur stratégique qui compte.  Il est illusoire de croire que l’avenir de la France pourrait s’inscrire dans une France refermée sur elle-même. Sans Europe, nous n’existerons plus dans le monde de demain.

Avec l’Europe, nous pouvons continuer à jouer un rôle à la hauteur de celui qu’avait la France lorsque le monde se réduisait à l’Europe. Être Européen n’est pas la négation de ce que nous sommes. C’est davantage être acteur au sein d’une communauté tournée vers l’avenir face aux puissances en présence ou en devenir d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Cet avenir n’existe pas sans un lien franco-allemand étroit.

C’est notre combat, celui auquel je vous invite même si je sais que vous n’avez pas besoin d’être convaincu.

Notre force, ce sont nos individualités, nos excellences reconnues dans différents domaines par le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, avec une diversité d’origine et d’expérience franco-allemande, aux responsabilités exercées, souvent éminentes,

Il me semble que ce qui nous caractérise c’est que l’Ordre fédéral du Mérite dont nous sommes décorés, nous, membres de l’AFDMA, n’est pas un aboutissement mais le début d’un engagement. C’est une exigence.

En fait cette décoration nous oblige.

Je ne doute pas un instant que vous êtes persuadés que nous avons chacun, individuellement et collectivement, au sein de l’association, un rôle à jouer pour renforcer le lien entre nos deux pays. Car nous sommes convaincus que l’avenir de la France et de l’Allemagne est étroitement lié.

Notre mission est bien de nous engager, de lutter pour des causes importantes, de porter l’ambition de plus de réalisations communes, de nous opposer aux tendances naturelles et faciles d’un repli contre-productif.

Nous devons promouvoir et renforcer la coopération franco-allemande sur le terrain, au sein des sphères d’influence que nous côtoyons et dans les domaines où nous exerçons une activité professionnelle ou associative.

Cet avenir commun devient chaque jour plus évident.

Les évènements auxquels nos pays sont confrontés nous donnent malheureusement raison. Ils sont certainement une aide à un engagement plus résolu pour une coopération franco-allemande plus imbriquée.

Sans aucun doute, l’Allemagne et la France sont indissociablement liées car confrontés aux mêmes périls. En fait, il n’existe pas deux Nations plus intégrées que les nôtres.

Dans ces activités de rapprochement, l’AFDMA agit.

Nous agissons en coopération avec les autorités diplomatiques et consulaires allemandes, les représentants locaux des collectivités et des organisations socioprofessionnelles, en liaison avec les associations dont l’objectif est de promouvoir la relation franco-allemande, notamment la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), dont l’AFDMA est membre adhérent ou la Fondation Entente Franco-Allemande ou encore la Fondation Goethe dont la Présidente Madame STINTZI nous a accueilli  durant plusieurs années au château de Klingenthal ou enfin la Maison Heinrich HEINE, à la Cité Universitaire qui accueillait nos réunions du conseil d’administration.

Par ailleurs, nous avons fait un pas décisif dans la visibilité et la communication grâce à notre site et à nos publications électroniques.

Enfin, je voudrais insister sur l’orientation vers la jeunesse au travers de la remise de prix à des élèves de Terminale de différents lycées, particulièrement méritants dans l’apprentissage de l’allemand ou engagés dans les échanges entre nos deux pays.

L’association française des décorés du Mérite allemand connaît les interrogations inhérentes à la vie associative dans cette société de plus en plus individuelle.

Par construction, il est difficile d’attirer des jeunes adhérents puisque notre association se compose de femmes et d’hommes ayant eu un parcours professionnel ou associatif complet.

Fort heureusement, ces difficultés sont compensées par notre volonté de porter une cause juste et indispensable à l’avenir des jeunes générations, la cause de la construction européenne au travers du moteur franco-allemand.

Général(2s) Bertrand Louis Pflimlin

Président de l’AFDMA

 

2 – Rapport d’activité de l’année 2020 pour l’AG 2021.

Au cours de l’année 2020, et depuis la dernière Assemblée Générale du 25 février 2020, les activités de l’AFDMA ont été les suivantes.

2.1-Réunions du Bureau et des délégués régionaux :

 En raison des conditions sanitaires et des restrictions de circulation, le bureau n’a pu se réunir dans les conditions habituelles.

Les seules réunions de bureau ont eu lieu sous forme de conférences téléphoniques, les 29 juin et 14 septembre. Le séminaire des délégués régionaux, initialement prévu du 14 au 16 octobre à Klingenthal, a dû être annulé.

2.2 – Participation aux activités et cérémonies.

Ni le Jour de l’Unité allemande, le 3 octobre, ni le Volkstrauertag  le 15 novembre n’ont donné lieu à des cérémonies publiques.

Le délégué régional pour l’Alsace, Cyrille Schott, s’est exprimé à plusieurs reprises dans la presse locale et nationale, notamment à propos de la déclaration commune franco-allemande (dite Macron-Merkel) du 18 mai initiant le plan de relance européen.

 Sollicitée pour participer à l’assemblée générale ordinaire de la FAFA le 6 juin, l’AFDMA a donné pouvoir de la représenter à la présidente, Mme Barbara Kubis.

2.3 – Information des membres de l’AFDMA  et du public :

La Lettre d’Information, rédigée et diffusée par Bernard Viale, délégué général à l’information, est diffusée à tous les membres de l’AFDMA, sous forme électronique pour ceux ayant communiqué leur adresse Internet. Cette diffusion est trimestrielle. Elle est également diffusée par voie postale, deux ou plusieurs éditions étant alors regroupées dans un même envoi. Les Lettres d’Information n°41, 42, 43 et 44 ont été diffusées respectivement en janvier, avril, juillet et octobre.

La Lettre d’information est appréciée de ses lecteurs, et la contribution des différents membres de l’AFDMA, sous forme d’articles ou de communications, est la bienvenue. Elle a constitué en 2020, en raison de la pandémie et des restrictions de circulation et de déplacements, pratiquement le seul lien entre les membres de notre association, ce qui témoigne de son caractère indispensable.

Le site de l’AFDMA, ouvert depuis octobre 2016, est maintenant facilement accessible par les moteurs de recherche, ce qui témoigne de la fréquence des visites. Il permet de diffuser plus largement les informations relatives à notre association, comme des articles d’intérêt général sur l’Allemagne et nos relations bilatérales. L’adresse de ce site est : www.afdma.fr.

La page « Facebook »de l’AFDMA est également régulièrement mise à jour avec des articles d’actualité.

La remise du prix de l’AFDMA à deux élèves alsaciens, au cours d’une cérémonie organisée au rectorat d’académie de Strasbourg le 8 octobre, a été couverte par la presse locale (DNA et L’Alsace du 27.10).

 

24 – Attribution de prix et diplômes de l’AFDMA :

Il n’y a pas eu, en 2020, de distribution des prix à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis.

Les prix de l’AFDMA, d’une valeur de 50€, ont été décernés à des élèves méritants du Prytanée national de La Flèche et de deux établissements alsaciens, ainsi qu’à un étudiant en logistique de l’IUT de Moselle-Est, prix remis en mars 2021 au titre de 2020.

Général (2s) de Becdelièvre

Secrétaire général

 

3 – Rapport financier 2020 pour l’AG 2021

 Le bilan  financier de l’AFDMA pour 2020 appelle de ma part le commentaire suivant.

Avec 53 cotisations perçues en 2020, l’AFDMA persiste à se tenir éloignée de la moyenne des dernières années (environ 70 cotisants).

Cette diminution s’explique très probablement par l’absence totale d’activité de l’association due à la situation sanitaire.

Néanmoins, le montant des cotisations permet à l’AFDMA d’assumer sans difficulté ses dépenses courantes de fonctionnement et de poursuivre sa politique d’attribution de prix.

Avec un montant régulièrement voisin de 2500 € sur son compte courant et de 4000 € sur son compte bloqué, la situation financière de l’association en 2020 peut être qualifiée de saine et de satisfaisante.

Le trésorier

Bernard Lallement

 4 – Rapport d’orientation pour 2021 et 2022.

Par construction, le rapport d’orientation s’adresse bien entendu aux responsables de l’AFDMA mais aussi à l’ensemble des membres de l’association.

Notre association n’est pas suffisamment importante comme nous l’avons souligné, pour être composée d’acteurs et de spectateurs. Nous sommes tous, chacun à notre niveau, des acteurs du rapprochement franco-allemand.

Je sais que la vie associative ne répond plus forcément à la vision de la société actuelle. Mais je vous le rappelle, nous sommes une association de militants.

Cela implique qu’à tout moment, chacun, dans son environnement, doit être un acteur du rapprochement et de l’amitié franco –allemande.

Je vous propose donc un plan d’action à 6 axes :

  • Nouveaux Adhérents

Le premier effort que je fixe est la conquête de nouveaux adhérents.

C’est une responsabilité de chacun et en premier lieu celui des Délégués régionaux.

IL faut identifier, dans la région dont vous avez la responsabilité, les décorés du Mérite allemand qui ne sont pas adhérents de notre association.

Certes la qualité de nos membres est importante mais la question est toujours la même : « le Vatican, combien de Divisions ? »

  • Notre organisation

La force de notre association est d’être présente sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les initiatives sont variables, à la mesure de nos moyens. Notre rayonnement est grandement lié à l’action des Délégués régionaux qui sont placés dans des situations toutes différentes auprès d’un Ambassadeur, d’un Consul général, d’un Consul honoraire ou isolés, dans un environnement orienté ou non vers le franco-allemand.

Nous ne nous interdisons pas d’adapter, chaque fois que l’occasion se fait jour, notre organisation régionale à la réalité du terrain. Il n’est donc pas question pour l’AFDMA de coller à la nouvelle organisation de régions qui n’a pas beaucoup de sens.

  • Nos réseaux

Nous devons poursuivre notre action vers les autres associations franco-allemandes, en particulier la FAFA.

Bien sûr nous devons travailler de manière coordonnée. Mais notre association est composée de personnalités qui peuvent parfaitement représenter l’AFDMA avec ces associations.

  • Visibilité

Grâce à l’action de Bernard Viale, nous avons aujourd’hui une bonne visibilité ce qui renforce notre présence dans le franco-allemand.

J’invite les membres à utiliser ce moyen de communication et à adresser des articles pour donner plus de contenus à ce site bien réalisé.

N’hésitez pas à distribuer électroniquement ou en version papier, la « Lettre d’information » à vos connaissances, en particulier aux élus, professeurs, journalistes etc… Notre visibilité passe par là.

Elle passe aussi par le parrainage, voir l’organisation d’évènements par l’AFDMA.

  • Soutien des jeunes

Notre action envers la jeunesse doit se poursuivre. La remise des prix aux élèves méritants en allemand reste une priorité.

Là encore, en liaison avec le corps de direction et le corps professoral, faites-le et faites-le savoir. Si vous avez la possibilité de faire passer un article dans le journal local c’est parfait !

Je sais qu’il n’est pas aisé de trouver l’établissement scolaire qui organise des remises de prix. Mais je voudrais que les délégués régionaux puissent concrétiser cette action valorisante.

  • Séminaire des représentants régionaux

Enfin, avec l’appui de la Fondation Goethe et de sa présidente, madame Stintzi, je voudrais pouvoir relancer ce séminaire qui est, aux dires des participants, un moment privilégié d’échange. Il est dédié avant tout aux représentants régionaux pour échanger sur leurs actions et recueillir les bonnes pratiques des uns et des autres.

Chers amis, la situation que nous venons de vivre a bien affecté nos échanges et nos actions. Que cela ne nous empêche pas de repartir vers des actions et des initiatives. Nous sommes tous acteurs de cette œuvre commune qu’est l’amitié franco-allemande. C’est l’implication et la contribution de tous qui créera une dynamique.

Sentons-nous tous concernés.

Je reste persuadé que nous jouons, humblement, un rôle au service de l’avenir de la France, en liaison étroite avec l’Allemagne au  sein d’une Europe éclairante et  indépendante.

 

Général(2s) Bertrand Louis Pflimlin

Président de l’AFDMA