Le mot du Président

 

Ce début d’année a été particulièrement riche pour les relations entre nos deux pays, avec en point d’orgue le nouveau Traité franco-allemand signé le 22 janvier à Aix la Chapelle. Ce Traité prévoit un élargissement et un approfondissement de la coopération franco-allemande dans de nombreux domaines. Il est la marque de la volonté des dirigeants de nos deux pays de renforcer notre « communauté de destin ».

Les propositions du Président Macron en prélude à la campagne des élections européennes n’ont cependant pas suscité l’enthousiasme espéré en Allemagne. Elles ont certes été saluées par divers membres du gouvernement, mais la réaction d’Annegret Kamp-Karrenbauer, Présidente de la CDU et donnée par certains comme successeuse d’Angela Merkel, ont été plutôt mitigées. Tout récemment, des divergences franco-allemandes sont apparues quant au report de la date du Brexit. L’élection du futur Président du Parlement européen, pour lesquels nos deux pays auront vraisemblablement des candidats différents (Manfred Weber, CSU et Michel Barnier), constituera un nouvel épisode de notre compétition au sein de notre coopération. Les sujets de discussion ne manquent pas, c’est le quotidien de nos relations, par delà les phases « incantatoires » faisant ressortir leur qualité.

A quelques semaines des élections européennes, je voudrais cependant insister sur ce rendez-vous particulièrement important pour notre avenir.

Il faut en être conscient : sans Europe, nous ne compterons plus dans le monde de demain.

Avec l’Europe, nous pouvons continuer à jouer un rôle à la hauteur de notre histoire et de notre ambition.

Etre Européen, c’est être acteur, au sein d’une communauté tournée vers l’avenir, face aux puissances en présence ou en devenir d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Cet avenir n’existe pas sans un lien franco-allemand étroit et rien ne remplace le franco-allemand pour renforcer l’Europe.

Quels que soient les hauts et les bas, la relation franco-allemande est toujours demeurée structurante pour l’Europe. L’AFDMA y contribue par l’engagement quotidien de ses membres en faveur d’une Europe des citoyens d’autant plus nécessaire face aux velléités de repli d’un nombre croissant d’entre eux.

Dans ce nouveau monde qui émerge, l’Europe n’est pas un luxe : elle est une nécessité.

Général (2s) Bertrand Louis Pflimlin

Président