Le mot du Président, janvier 2021.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, pour une Année Nouvelle dont on ne peut qu’espérer qu’elle sera meilleure que celle qui vient de s’écouler.

Malgré tous les aléas de la crise sanitaire, mais aussi en raison de cette crise, l’année 2020 aura cependant été positive pour les relations franco-allemandes, avec une concertation et une coopération étroites et accrues au profit de plus de solidarité en Europe. Je pense à la prise en charge de malades français par des hôpitaux allemands, à la concertation permanente sur les stratégies de lutte contre la pandémie, au plan de relance européen adopté à la fin de la Présidence allemande de l’U.E…Les négociations sur le Brexit ont enfin pu être menées à terme, aussi grâce à un tandem franco-allemand toujours soucieux du progrès et du bien-être de l’Europe.

2021 suscite bien des interrogations sur la sortie de la crise mais aussi sur les évolutions politiques dans le monde et dans nos deux pays. L’élection de Jo Biden aux Etats Unis devrait sonner l’heure d’une qualité nouvelle des relations internationales avec un retour à la concertation et à la négociation dans de nombreux domaines. Les élections allemandes en septembre seront suivies avec beaucoup d’intérêt vu l’incertitude sur la personne qui succèdera à Mme Merkel, qui aura marqué pendant 15 ans la politique de son pays tant au niveau national qu’international. Nous savons tous l’importance de la personnalité de nos responsables politiques pour la qualité de la relation entre nos deux pays. La montée des populismes, sensible aussi en Allemagne avec un système électoral qui favorise leur expression, sera observée de près.

L’AFDMA, que notre ancien Président, le Général Brette, se plaisait à qualifier « d’académie de militants » poursuit son fonctionnement en faisant appel aux moyens informatiques à sa disposition. Les contributions de ses membres figurant dans cette « Lettre d’information » sont une belle illustration de son action et de son rayonnement. Je les en remercie et vous en souhaite une bonne lecture.

Bien cordialement,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président