Le mot du Président. Juillet 2018.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

L’Europe en général et les relations franco-allemandes en particulier ont connu, les temps derniers, des épisodes mouvementés. La construction européenne est abordée dans le contexte d’une profonde crise liée aux flux migratoires qui se déversent inexorablement sur les rives de l’Europe. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de faire référence au roman de Jean Raspail, « le camp des saints », paru en 1973.

Sans vouloir nier les difficultés, force est de constater que les partis politiques, quelques  soient les pays, attisent cette crise pour leurs objectifs électoraux. Il suffit d’observer les résultats des  urnes en Italie, en Pologne, en Hongrie, en République Tchèque ou en Slovaquie. Les difficultés intérieures d’Angela Merkel ne sont d’ailleurs pas étrangères au  calendrier électoral en Bavière.

Fort heureusement, les résultats du dernier Conseil européen de Bruxelles des 28 et 29 juin, consacré à la crise migratoire, apportent des éléments de réponse et des propositions pour mieux gérer ces flux qui sont devenus, pour tous,  sources de difficultés.

Dans ce contexte difficile, la relation franco-allemande a une nouvelle fois illustré la volonté des deux pays d’aller de l’avant.  La Chancelière a pu apporter des réponses positives aux propositions du Président français en matière d’Europe. Elles  devraient permettre des avancées entre autres dans le domaine budgétaire et dans celui de la défense. De fait,  les récentes déclarations du Président Trump en matière de défense et de relations commerciales devraient contribuer à faire comprendre aux européens que la défense de notre continent ne doit pas s’appuyer aveuglément  sur le lien transatlantique. L’Union européenne doit impérativement prendre son avenir en main.

Sans aucun doute, il reste beaucoup à faire dans une Europe à 27 de plus en plus difficilement gérable mais à l’instar des Pères de l’Europe, nous devons conserver foi en l’avenir. Je vous souhaite un bel été.

Bien cordialement,

Bertrand Louis Pflimlin Président