Le mot du Président. Octobre 2017.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

le prochain Chancelier d’Allemagne fédérale devrait être une Chancelière et s’appeler Angela Merkel. La question qui reste encore à régler est celle de la coalition avec laquelle elle devra gouverner. Question cruciale puisque le vice-Chancelier / ministre des Affaires étrangères est traditionnellement issu du parti partenaire principal de la coalition.

La surprise de cette élection fédérale n’est pas tant venue de la progression de l’AFD, tant elle était annoncée dans les sondages, ni même de celle du FDP, qui fait son retour sur la scène politique, mais de la décision du SPD de ne plus faire partie de la coalition gouvernementale. La perspective d’une coalition « jamaïcaine » (noir-jaune-vert) suscite des interrogations sur la future politique européenne de l’Allemagne, même si personne ne remet en cause la relation privilégiée entre nos deux pays.

Alors que les dernières propositions de notre Président sur l’Europe ont suscité des réactions différenciées Outre-Rhin, les réformes de politique intérieures entamées ou annoncées par le gouvernement français y ont reçu un écho très favorable. Il reste à espérer que les « nuages « qui apparaissent dans le ciel français à la veille de l’application de ces réformes ne viendront pas ternir la confiance retrouvée entre nos deux pays, et à attendre les résultats des négociations entre les partis qui vont former la prochaine coalition. Ne doutons pas du sens du consensus et de la capacité de compromis de nos amis allemands.

Je vous souhaite un bel automne.

Bien cordialement,

Bertrand Louis Pflimlin