Le mot du Président. Octobre 2021.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Et maintenant ?

Les élections législatives en Allemagne ont rendu leur verdict : les deux grands partis, le SPD et la CDU en perte de vitesse et au coude à coude, les Verts et le parti libéral (FDP) faiseurs de rois… Une coalition sera nécessaire et les partis devront, une fois de plus, apporter la preuve de leur sens du compromis, sans se compromettre. Des tractations longues et difficiles s’annoncent, tant les ancrages idéologiques,  les programmes de gouvernement el la personnalité des leaders diffèrent. Les deux grands partis réclament leur leadership, même si Angela Merkel et Armin Laschet  ont félicité Olaf Scholz pour sa victoire. Mais les deux alliés incontournables ont déclaré vouloir d’abord négocier entre eux, ce qui n’est pas vraiment du goût des premiers…

Vu de la France, nous pouvons avoir des difficultés à comprendre l’organisation de ces élections et surtout le temps nécessaire, déjà annoncé, qu’il faudra aux partis pour constituer une coalition gouvernementale. Il est vrai que l’Allemagne est baignée par la culture du « compromis Rhénan ». Tout ceci est bien éloigné du système présidentiel français. Comme me disait un ami allemand alors que nous comparions nos constitutions : « il n’y a plus qu’une seule monarchie en Europe : la France ! ».

Les négociations vont nécessairement entraîner un ralentissement ou un report de certaines décisions gouvernementales allemandes, mais les observateurs s’accordent sur le fait que, quel que soit le résultat, la coopération franco-allemande ne devrait pas en souffrir. Espérons même qu’elle trouvera un nouvel élan à l’aube de la présidence française de l’Union Européenne, tant sont nombreux  les dossiers sur lesquels un accord franco-allemand préalable sera prépondérant. Le tout sur fond d’élections présidentielles en France, ce qui ne va pas simplifier les choses !

L’AFDMA, malgré les contraintes de la crise sanitaire, continue à apporter sa pierre à ce bel édifice et les sociétés civiles resteront les supports fidèles et indispensables de cette coopération et de l’amitié entre nos deux pays. Soyez-en tous remerciés.

Bien cordialement à tous,

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président