Le mot du Président. Octobre 2022.

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,

Rentrée plutôt morose, sur fond d’incertitudes très inquiétantes de la guerre en Ukraine, de dérèglements climatiques, de pénuries d’énergie l’hiver prochain, de reprise de l’inflation et d’une éventuelle nouvelle vague de COVID. Les Cassandre sont nombreux et pourraient avoir raison.

Face à toutes ces interrogations et menaces, un aspect positif : l’Europe resserre ses rangs et fait front en promouvant la solidarité de ses membres, parfois malgré les divergences d’intérêt nationales. Une fois de plus, La France et l’Allemagne ont montré l’exemple en prévoyant de mettre en commun leurs ressources énergétiques, l’un fournissant du gaz, l’autre de l’électricité à son partenaire en cas de besoin.

Même si on peut parfois avoir le sentiment que les projets de coopération ne sont pas au rendez-vous, en particulier dans le domaine des équipements de défense, le rapprochement entre nos deux pays continue. Les échanges interculturels, en particulier de jeunes, qui en constituent la base, ont beaucoup souffert de la pandémie. Ils reprennent fort heureusement et c’est important pour notre avenir commun.

Nous venons de fêter le 60ème anniversaire du discours à la jeunesse allemande du Général de Gaulle à Ludwigsburg et 2023 devrait être l’année de la grande relance de nos relations avec l’anniversaire du Traité franco-allemand de coopération, le Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963.

Nul doute que tous les acteurs de la coopération et de l’amitié franco-allemande auront à cœur de s’y associer. L’AFDMA et ses membres, qui disposent d’une expérience forte et d’un engagement certain, s’appuieront sur cet anniversaire pour renforcer nos actions.

C’est pourquoi je vous invite, dès à présent, à partager vos idées sur les propositions qui pourraient transformer cet anniversaire en un véritable mouvement qui mettra à l’honneur les relations franco-allemandes, plus nécessaires que jamais, pour relever les défis qui s’annoncent.

 Je vous remercie à l’avance de vos initiatives et vous souhaite un bel automne.

Bien cordialement

Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Président