Les Prix de l’AFDMA

Les lauréats pour 2018

Le 26 juin dernier, notre Président Bertrand Louis Pflimlin a assisté à la cérémonie de remise des prix de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur. Cette cérémonie était présidée par le Général d’armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur.

Il a remis les Prix de l’AFDMA, deux beaux livres sur l’Allemagne romantique et sur Berlin, avec les diplômes, à Anne-Victoire Coccoz, élève de terminale ES et Louise Tourneux, élève de terminale scientifique, qui ont été les meilleures élèves en allemand pour la scolarité 2017 – 2018 de cet établissement d’excellence.

 

Le 6 juillet dernier, notre Délégué régional pour le Grand Est, Cyrille Schott, a remis le Prix de l’AFDMA à Noa Stefani- Szahl lors de la distribution des prix du Collège St Etienne à Strasbourg. Elle avait été proposée par ses professeurs pour s’être toujours impliquée de façon positive et constructives dans les cours d’allemand et d’histoire / géographie. Elle a fait également preuve de camaraderie en soutenant un autre élève.

Prix de l'AFDMA

 

Le Prix de l’AFDMA pour le Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck en 2018 a été décerné lors de la cérémonie officielle du 29 juin 2018 à Olivier WOLFERS, élève de terminale.

Comme chaque année, le délégué régional s’adresse officiellement au Lycée Franco-Allemand et ce sont les enseignants d’histoire et de sciences sociales du Lycée qui choisissent l´élève, transmettent son nom au Proviseur et ce dernier en avise alors le délégué régional, Jean-Marie Fèvre.

Cette année, le diplôme remis portant la signature du Président de l’AFDMA et celle du délégué régional a fait forte impression.

 

Que sont-ils devenus?

Au terme de sept années de fonctionnement, il a paru intéressant de connaitre le destin de ces lauréats du prix AFDMA à Strasbourg. Le résultat de nos investigations est aussi varié que probant.

– Lauréat 2012 : Antoine PETERSCHMIDT est en dernière année HEC ;

-Lauréat 2013 : Clément GESTER suit un master 1 de musique à la réputée « Staatliche Hochschule für Musik » de Trossingen. Sa spécialité est la flûte à bec. Il suit en parallèle une 1ère année de licence de « Cornet à bouquins » (instrument médiéval) dans le cursus « Médiéval/Renaissance » à la Schola Cantorum Basilliensis de Bâle ;

-Lauréat 2014 : Hugo WEIDMANN. Après des études à Ste Geneviève à Versailles, Hugo a réussi le concours de Sup –Aéro à Toulouse ;

-Lauréate 2015 : Mathilde SEON étudie à l’Ecole de management trinationale de Grenoble ;

-Lauréat 2016: Yannick FRITSCH est inscrit au Karlsruher Institut für Technologie (KIT) de Karlsruhe. Il suit la 2ème année dans le cursus Mécatronique ;

– 2013 : Clément GESTER

Suit un Master 1 de musique à la réputée « Staatliche Hochschule für Musik » de Trossingen.  Sa spécialité est la flûte à bec. Il suit en parallèle une 1ère année de licence de « Cornet à Bouquins » (ancien instrument médiéval) dans le cursus musical : Médiéval/Renaissance à la « Schola Cantorum Basiliensis » de Bâle. Il envisage et est déjà accepté pour un Master 2 de flûte à l’université de Barcelone, reconnu au niveau mondial pour son enseignement de qualité et de prestige.

– 2014 : Hugo WEIDMANN

Après des études à St Geneviève à Versailles (CPGE), Hugo a réussi le concours de Sup-Aéro à Toulouse.

– 2016 : Yannick FRITSCH

Est inscrit au Karlsruher Institut für Technologie (KIT) de Karlsruhe. Il suit la 2ème année dans le cursus Mécatronique. Il reste en contact régulier avec ses camarades de promotion. De ce fait, il a pu constater que les travaux et exercices effectués à Karlsruhe sont du niveau équivalent à ceux proposés à ses anciens camarades de classe, qui sont en 2ème au lycée Henry IV de Paris. La différence se situe dans un développement plus important des sciences expérimentales et des applications dans le cadre de stage en entreprise.