Prix de l’AFDMA

Le Prix de l’AFDMA

Au Collège Saint-Etienne à Strasbourg, le vendredi 25 juin 2021,  le préfet honoraire de région Cyrille Schott, délégué pour l’Alsace de l’Association française des décorés du mérite allemand (AFDMA), a remis le prix de l’AFDMA à Laurent Offerlé Guillotin, en présence  de M. Guy Heitz, directeur du collège et de Mme Stéphanie Coué, professeur d’allemand et d’histoire/géographie section abibac.

Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne et la langue allemande. Les récipiendaires sont sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand, leur projet de poursuite d’études et leur engagement franco-allemand.

Laurent Offerlé Guillotin fréquente la section bilingue franco-allemand depuis la maternelle et a intégré la classe ABIBAC à Saint-Etienne en seconde. Ce cadre de scolarité de qualité lui a permis de nouer de forts liens de solidarité, d’entraide et d’échange qui ont développé son goût pour la culture franco-allemande. Son cadre familial, avec une mère travaillant régulièrement avec des collègues allemands et plongée dans la culture franco-allemande depuis son enfance, lui ont fourni la motivation nécessaire pour ce parcours franco-allemand.

Le récipiendaire a été admis à l’institut d’études politiques de Strasbourg et est tenté par le journalisme.

Dans leurs interventions, le directeur du Collège, la professeure d’allemand et le délégué de l’AFDMA ont souligné l’importance de la connaissance de l’allemand, spécialement en Alsace, et le rôle décisif de l’amitié franco-allemande pour la construction de l’Europe, ce « miracle de la paix. »

Le 25 juin à Strasbourg.
Prix remis à M.Offerlé Guillotin.

De gauche à droite : Guy Heitz, directeur du collège, Cyrille Schott, délégué AFDMA pour l’Alsace, Laurent Offerlé (le lauréat),Stéphanie Coué, professeur d’allemand et d’histoire/ géographie en section Abibac, Laura Scholz, professeur d’allemand en section Abibac ;

De plus, dans le Palmarès 2021  du Prytanée national militaire, publié dans la Revue TRIME du 27 juin, est mentionné, à la rubrique “Prix particuliers”, le Prix du Mérite allemand, attribué à :

Pierre NOGRETTE, Terminale 6.

Récompense offerte par l’Association Française des Décorés du Mérite Allemand.