Prix et Diplôme de l’AFDMA en 2021

Remise du Prix de l’AFDMA au Rectorat de Strasbourg le 23.11.2021.

Comme les années précédentes, Madame la rectrice Elisabeth Laporte a accueilli dans les salons du rectorat la remise des prix de l’Association française des décorés du mérite allemand (AFDMA). Retenue par une réunion, elle a été représentée par Mme Isabelle Wolf, déléguée académique aux relations internationales et aux langues vivantes.

Autour de Cyrille Schott, les deux récipiendaires accompagnés de leurs professeurs et chefs d’établissement.

Cyrille Schott, préfet honoraire de région et délégué en Alsace de l’AFDMA, a remis le prix de l’AFDMA à deux élèves scolarisés dans deux établissements de l’académie, le lycée polyvalent Rudloff de Strasbourg et le lycée des métiers Charles de Gaulle de Pulversheim.

Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour l’Allemagne et la langue allemande. Les deux récipiendaires, Julie Deller et Kemal Demircan, ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand, leur projet de poursuite d’études et leur engagement franco-allemand.

Julie DELLER était scolarisée l’année dernière en section Abibac au lycée Rudloff. Altruiste, engagée, elle a tout naturellement été choisie par ses camarades pour être l’ambassadrice du lycée pour prononcer un discours, en allemand, lors de la cérémonie pour le trentième anniversaire de la chute du mur, en présence de la Chancelière Angela Merkel mais aussi de présidents européens. Elle a également participé avec la classe de 1ère Abibac à des tables-rondes concernant des thèmes comme l’éducation, l’écologie, l’Europe avec des députés français et allemands de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande (APFA), dans les locaux d’Arte, le 6 février 2020. Franco-allemande, elle est fière de cultiver sa double culture et poursuit son parcours binational au collège universitaire de Sciences Po, Nancy-Programme européen franco-allemand Sciences Po, et la Freie Universität Berlin.

Le second élève primé Kemal DEMIRCAN a lui aussi suivi un cursus franco-allemand dans la voie professionnelle, dans le dispositif Azubi-Bacpro au lycée des métiers Charles de Gaulle de Pulversheim, section Azubi-bacpro. Pour compléter la formation scolaire, il a effectué huit semaines de formation dans des entreprises allemandes et a vécu une réelle immersion dans le pays durant cette période. Par ailleurs, il a participé à tous les projets franco-allemands menés avec le lycée Charles de Gaulle et son partenaire allemand de la GHS d’Emmendingen.

Cyrille Schott a souligné la capacité de fédération de ces élèves au sein de leur classe respective et a félicité les équipes éducatives présentes lors de la cérémonie pour leur soutien aux actions franco-allemandes. Il a mis en relief l’importance de l’amitié franco-allemande dans la construction de l’unité européenne, ce miracle de la paix.

Les élèves ont remercié leurs professeurs et les chefs d’établissement pour leur engagement en faveur de l’ouverture franco-allemande au profit des élèves et leur soutien tout au long de la scolarité. Leur présence à leurs côtés pour ce moment festif témoigne du lien qui a été créé, notamment grâce aux actions spécifiques de mobilité.

Cette remise de Prix a fait l’objet d’articles dans la presse locale et régionale (Dernières nouvelles d’Alsace- DNA et l’Ami Hebdo);

 

Remise du Diplôme de l’AFDMA à Grosbliederstroff (Lorraine) le 17.12.2021.

Le 17 décembre 2021, Jean -Marie Fèvre,  délégué de l’AFDMA pour la Lorraine, a remis dans le bureau du maire de Grosbliederstroff, le
diplôme pour 2021 à Monsieur Alain Przybylski, président depuis de nombreuses années du club de canoë-kayak de Grosbliederstroff.
Une équipe de la télévision sarroise était là car la commune vient de recevoir le label « terre de Jeux » dans le cadre de la préparation des J.O. de 2024, surtout à cause de la qualité du travail réalisé par le club de canoë-kayak. Mais si ce label a un caractère français, la dimension franco-allemande de l’action du club de canoë-kayak de Grosbliederstroff est très importante et existe depuis des décennies avec le Kanu-Klub de Sarrebruck grâce à son président, Alain Przybyski. Il a d’ailleurs été élu en 2020, pour un mandat de 4 ans, membre du conseil d’administration Comité départemental olympique et sportif de Moselle.

Comme chaque année, début septembre 2022, les championnats de canoë-kayak du sud-ouest de l’Allemagne (!) auront lieu
à Grosblie, en même temps qu’une compétition mosellane. Il est à noter que le président Przybylski est d’une humilité et d’un dévouement exemplaires et a une action sociale particulièrement méritante: en lien avec la commune (et la policière municipale), il intègre des ados
risquant de déraper et, par le canoë-kayak, les motive pour ne plus vivre dans une oisiveté nocive mais pour aller de l’avant. Le projet
d’un bassin sur la Sarre (frontière!) permettant des compétitions de très haut niveau est en bonne voie.

Monsieur Przybyslski avait été invité par le maire à une « réunion de travail ». Et seul le maire et la policière municipale savaient
ce qui allait se passer. Il est allé de surprise en surprise, avec la présentation du label de la commune et la remise du diplôme de l’AFDMA.
Avec le maire, il a largement répondu aux questions des journalistes. La télévision sarroise va présenter ce reportage dans les jours qui
viennent et un article va paraître dans le quotidien mosellan « Le Républicain Lorrain ».

Jean-Marie Fèvre, délégué régional de l’AFDMA, avec le Maire de Grosbliederstroff et le récipiendaire, M. Przybyslski.