Souveraineté et solidarité, un défi européen.

Sous la direction de Nathalie de Kaniv et Patrick Bellouard – EuroDéfense-France –

Souveraineté et solidarité, un défi européen

Préface d’Emmanuel Macron / Postface de Josep Borell
24 Euros / 348 pages
Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, et de EuroDéfense-France.

Que signifie la souveraineté d’une Union européenne formée de 27 États souverains? Comment peut-elle se traduire dans une réalité complexe bâtie par des traités successifs sans rudoyer la construction de chaque État-membre, formé par sa propre histoire et sa mentalité particulière ? Allons-nous vers une réalité ou une utopie ? Dans son discours à la Sorbonne, le Président Emmanuel Macron a lancé le défi de l’autonomie stratégique de l’Europe. Car si la souveraineté européenne ne peut être assimilée à la souveraineté nationale puisque l’Union européenne n’est pas un État, elle consolide en revanche celle des États-membres en les faisant avancer dans le projet européen commun. C’est en cela que le principe de la solidarité au sein de l’Union européenne trouve sa force. De la sémantique à l’histoire européenne, en passant par les domaines de la défense et de la diplomatie, jusqu’aux questions institutionnelles, c’est une réflexion globale qu’a appelée de ses voeux EuroDéfense-France.

Trente-sept spécialistes de cinq nationalités différentes, politiques, décideurs et experts européens, diplomates, chercheurs, historiens et philosophes livrent ici une réflexion capitale sur le devenir de l’Europe.

Préface d’Emmanuel Macron Postface de Josep Borrell

Ont participé à cet ouvrage: Alain Le Roy, Alfredo Roma, Arnaud Sainte-Claire Deville, Bertrand de Cordoue, Camille Defard, Catherine Horel, Christian Cambon, Claude Roche, Claude-France Arnould, Cyrille Schott, François Laumonier, Françoise Grossetête, Frédéric Mauro, Georges-Henri Soutou, Hanna Ojanen, Hervé Bléjean, Jean Christian Cady, Jean Fournet, Jean-Dominique Giuliani, Jean-Paul Palomeros, Jean-Paul Perruche, Jean-Paul Thonier, Jérôme Vignon, Joachim Bitterlich, Jolyon Howorth, Martine Meheut, Maurice de Langlois, Nathalie de Kaniv, Olivier Martin, Patrick Hebrard, Philippe Roger, Phuc-Vinh Nguyen, Pierre Delsaux, Pierre Mayaudon, Sylvie Bermann, Thomas Pellerin-Carlin, Vincenzo Camporini.