Trente ans après la réunification, une autre Allemagne se lève à l’Est.

Trente ans après la Réunification, une autre Allemagne se lève à l’Est

 

Article de Thomas Wieder, publié le 25 septembre 2020 dans le journal « Le Monde », reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

 

Ils n’ont pour la plupart pas connu la RDA. Mais souffrent des clichés persistants qui entourent les nouveaux Länder. Ces jeunes Allemands défendent une identité plus nuancée et plus ouverte. Comme un antidote à la montée de l’extrême droite.

 

Ce sont deux photos d’une même maison située au centre de Görlitz. Celle de gauche, en noir et blanc, a été prise dans les années 1980, à l’époque où cette ville à la frontière avec la Pologne, se trouvait en République démocratique allemande (RDA). Le bâtiment est dans un état misérable, sa façade part en lambeaux, il manque des carreaux aux fenêtres. La photo de droite, en couleurs, montre la maison telle qu’elle est aujourd’hui, fraîchement repeinte et impeccablement rénovée, autant dire méconnaissable.

C’est ce photomontage que le gouvernement d’­Angela Merkel a choisi pour illustrer la couverture de son dernier « Rapport annuel sur l’état de l’unité allemande ». Publié chaque année en amont de la fête nationale du 3 octobre, date anniversaire de la réunification des deux Allemagne, en 1990, ce document bourré de chiffres et de graphiques brosse un tableau précis de la situation démographique, économique et sociale des « nouveaux Länder », l’expression encore officiellement en usage, trente ans après, pour désigner la partie du territoire allemand qui appartenait jadis à la RDA.

Ce choix iconographique en témoigne : le gouvernement actuel considère que la promesse faite par Helmut Kohl en juillet 1990 a été tenue. A l’époque, le chancelier ouest-allemand, sur le point de devenir celui du pays réunifié, avait assuré que la RDA disparue laisserait la place à des « paysages florissants ». « Les choses ont souvent pris plus de temps que prévu. Mais, dans la plupart des domaines, nous pouvons dire : unité retrouvée, unité réalisée, unité accomplie ! », s’est félicité Marco Wanderwitz, le délégué du gouvernement fédéral chargé des nouveaux Länder, lors de la présentation à la presse du fameux rapport, le 16 septembre.

L’émergence de nouveaux visages

Avec ses villas pimpantes, ses belles plages de sable et ses jolies forêts, l’île d’Usedom pourrait être un de ces « paysages florissants » jadis évoqués par Helmut Kohl. Haut lieu de villégiature à l’époque de la RDA, la « perle de la Baltique » est aujourd’hui l’une des zones les plus dynamiques du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au nord-est de l’Allemagne. C’est aussi là que se trouve la petite station balnéaire d’Heringsdorf, où a été élue, en mai 2019, l’une des plus jeunes maires du pays, Laura Isabelle Marisken, alors âgée de 31 ans.

Cette victoire, totalement inattendue, a valu à cette juriste de figurer en tête des « 100 jeunes Allemands de l’Est les plus importants », une liste publiée par Die Zeit en novembre 2019, à l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin. A travers ce palmarès mêlant élus, entrepreneurs, artistes et sportifs, tous âgés de moins de 40 ans, le grand hebdomadaire d’Hambourg entendait répondre à un reproche souvent fait aux journaux « de l’Ouest » : leur tendance à parler des nouveaux Länder en des termes essentiellement négatifs, comme des territoires vieillissants, peu innovants et gangrenés par l’extrême droite.

Par son succès remarqué, Laura Isabelle Marisken a rappelé que les choses étaient plus compliquées. Au départ, la jeune femme cumulait tous les handicaps : née à Berlin-Ouest et travaillant à l’université de Greifswald, à une soixantaine de kilomètres d’Heringsdorf, elle était totalement inconnue des électeurs de la circonscription. Célibataire, sans enfants, membre d’aucun parti politique mais soutenue par les sociaux-démocrates et les écologistes, elle avait peu de chances de l’emporter dans ce bastion conservateur dont les élus sont en quasi-totalité des hommes de plus de 50 ans.

« Je me sens allemande et européenne, mais pas est-allemande »

Si elle tire une fierté légitime d’avoir été couronnée par Die Zeit, la jeune femme n’en reconnaît pas moins qu’elle a « un certain mal » à s’identifier comme « Allemande de l’Est ». Assise dans son bureau de maire, elle raconte : « J’avais 1 an quand le Mur est tombé. J’allais à l’école dans l’ancien Berlin-Ouest, plus tard mon université était dans l’ancien Berlin-Est. Mais, pour moi, ces différences n’ont jamais compté. Je me sens allemande et européenne, mais pas est-allemande, même si la commune dont je suis aujourd’hui maire se trouvait autrefois en RDA. » Ce n’est que pendant la campagne électorale que Laura Isabelle Marisken a compris que ce qui était une évidence pour elle ne l’était pas pour tout le monde. « Lors de mes tournées de porte à porte, je ne peux pas vous dire combien de fois les gens m’ont parlé des problèmes qu’ils avaient eus après la réunification : le chômage, les anciens diplômes pas reconnus, l’impression que tout est allé trop vite. »

Au cours de ces échanges, la jeune femme découvre aussi des traumatismes liés plus particulièrement à l’histoire de cette région. « Dans les années 1950, beaucoup d’hôtels et de restaurants situés ici, sur les bords de la Baltique, ont été nationalisés par le régime est-allemand. C’est ce qu’on a appelé l’“Action rose”. Après la réunification, beaucoup d’anciens propriétaires ou leurs héritiers ont voulu récupérer leurs biens. Ça n’a pas toujours été facile. Trente ans plus tard, ça a laissé des traces dans les familles. Ce sont des blessures qui restent.

Depuis qu’elle est maire, Laura Isabelle Marisken prend également conscience de la relation complexe qu’entretiennent ses administrés avec cette RDA qu’elle-même n’a pas connue. « Je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire qu’il voulait le retour de ce régime. En revanche, je mesure à quel point il y a aujourd’hui un attachement pour le patrimoine de cette période. » Comme exemples, la jeune maire cite la récente restauration d’une mosaïque dans une école de la commune, le succès improbable qu’ont encore les tubes de Karat et Rockhaus, célèbres groupes de rock est-allemands fondés dans les années 1970, ou encore la pratique toujours très développée du naturisme, la Freikörperkultur (FKK), particulièrement populaire en RDA. « Tout ça n’a rien de politique. C’est culturel, sentimental. Ce passé fait partie de l’identité des gens. Peut-être qu’on s’en rend davantage compte aujourd’hui qu’il y a dix ou quinze ans », explique-t-elle.

Des territoires défavorisés et oubliés

Ce sentiment d’appartenance à une Allemagne de l’Est qui ne se confond pas avec le régime disparu en 1990, Torsten Menzel le comprend parfaitement. Né en 1986 dans la petite ville de Meissen, près de Dresde, lui non plus n’a « aucun souvenir direct » de la RDA. Et pourtant, l’effondrement de celle-ci l’a durablement marqué. « J’appartiens à une génération qui a vu ses parents perdre du jour au lendemain leur boulot parce que leur entreprise avait fermé. Ce sentiment d’insécurité est un des points communs de cette génération. Avec le recul, je pense que ça nous donne une certaine force : on sait qu’une dictature peut tomber d’un jour à l’autre, donc qu’une démocratie peut subir le même sort. Tout ça nous rend peut-être plus flexibles, plus pragmatiques… »

Le jeune homme vit aujourd’hui à Berlin après avoir étudié notamment en France et en Angleterre. Aujourd’hui, il est responsable pour le Land de Saxe de l’ONG Teach First Deutschland, qui recrute des profils hautement qualifiés pour les envoyer enseigner pendant deux ans dans des établissements défavorisés. Il raconte avoir éprouvé le besoin de « faire quelque chose d’utile » pour cette Allemagne de l’Est dont il n’a pas de peine à comprendre pourquoi 42 % des habitants se sentent encore considérés comme des « citoyens de seconde classe » (contre 27 % des habitants des « anciens Länder »), selon un récent sondage de l’institut Infratest dimap.

Ce sentiment de déconsidération ne vient pas seulement de faits statistiques qui, par exemple, rappellent que le chômage est toujours plus élevé à l’Est (7,3 % contre 5,5 %), que le salaire moyen y reste plus bas (2 690 euros contre 3 330 euros) ou que seules 37 des 500 grandes entreprises allemandes ont leur siège social dans un des nouveaux Länder. « Les inégalités sont une chose, mais il y a le reste, cette impression qu’ont souvent les Allemands de l’Est de ne pas compter autant que ceux de l’Ouest », explique Torsten Menzel, qui cite un souvenir récent : « J’étais dans le train. Je me connecte au Wi-Fi. Et là, sur mon écran, apparaît une publicité pour les 20 plus beaux chemins de randonnée en Allemagne. Eh bien, vous savez quoi ? Un seul d’entre eux était à l’Est… »

Faire entendre une autre voix

Son cas n’est pas isolé. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes Allemands n’hésitent plus à se dire « Ostdeutsche », non parce qu’ils seraient guidés par la moindre nostalgie pour un pays que beaucoup n’ont jamais connu, mais pour faire entendre une voix singulière, celle d’une génération pour qui il n’a pas toujours été facile de se faire une place dans une Allemagne réunifiée où ceux de l’Ouest se sont vus comme les gagnants de l’histoire.

C’est pour se donner une telle visibilité que de jeunes trentenaires nés entre le milieu des années 1970 et celui des années 1980 ont fondé, en 2009, le réseau Dritte Generation Ost, ces Allemands de l’Est de la « troisième génération », venue après celle de leurs grands-parents, nés sous la République de Weimar ou le IIIe Reich, et celle de leurs parents, née dans les premières années de la RDA. Créé lors du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce collectif, toujours actif, a servi de modèle à d’autres, qui attirent davantage la génération suivante, née autour de la réunification.

C’est le cas du réseau Wir sind der Osten (« nous sommes l’Est »), fondé en 2019 et dont le manifeste affirme : « La réunification nous a transformés ». Maintenant, c’est à nous de transformer la société. Notre initiative a pour but de rendre visible les gens qui habitent en Allemagne de l’Est ou qui en viennent et qui veulent marquer l’avenir positivement. Elle met en valeur des gens qui agissent et se serrent les coudes. »

Une expérience de l’altérité

Agée de 37 ans, Janine Koska entre parfaitement dans cette catégorie. Elle reçoit dans les jolis bureaux de l’agence de relations publiques et de marketing qu’elle a créée il y a une dizaine d’années à Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt, à l’ouest de Berlin. Elle aussi a connu les années difficiles de l’après-­réunification, quand sa mère a mis quatre ou cinq ans à retrouver du travail après la fermeture, en 1990, de la brasserie où elle travaillait.

Elle aussi a pris conscience, en se confrontant aux Allemands de l’Ouest, qu’elle n’était pas tout à fait comme eux. Le souvenir remonte à 2007. Elle a alors 25 ans et travaille dans une banque à Hanovre. Là, elle entend parler d’assurances-retraite, de jeunes femmes de son âge pour qui il ne va pas de soi de continuer à travailler quand on a eu un enfant. « Il n’y avait pas d’arrogance particulière à mon égard, mais j’ai compris que j’avais été marquée par d’autres façons de voir les choses. Sur la place de la femme, par exemple. A l’Est, les femmes ont toujours travaillé et mis les enfants à la crèche. Ça m’a toujours paru normal et je pense que c’est quelque chose dont nous pouvons être fières », explique-t-elle.

Cette expérience de l’altérité dans son propre pays est l’une des raisons pour lesquelles elle a finalement décidé de revenir à Magdebourg. Elle reconnait que ce qu’elle a appris « à l’Ouest » – le goût d’entreprendre – l’a profondément enrichie et lui a donné « une culture » qu’elle n’aurait sans doute pas eue en restant « à l’Est ». Elle le confie d’ailleurs sans détour : « Ici, au début, pas mal de gens me regardaient bizarrement et beaucoup de boîtes ne comprenaient pas vraiment l’intérêt du marketing. Il y a encore dix ans, toutes ces choses-là étaient encore assez étrangères dans une ancienne ville d’­Allemagne de l’Est. »

La menace de l’extrême droite

Trente ans après la réunification, Janine Koska se considère elle-même comme trop « hybride » pour s’affirmer « de l’Est » ou « de l’Ouest », des identités trop « figées » à ses yeux, dit-elle. Mais cela ne l’empêche pas de soutenir des initiatives comme Dritte Generation Ost ou Wir sind der Osten, car « ce manque de visibilité des Allemands de l’Est » est, pour elle, l’une des causes majeures d’un « ressentiment » dont l’un des canaux d’expression est le vote en faveur du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui a dépassé les 20 % dans les nouveaux Länder aux législatives de 2017 (deux fois plus qu’à l’Ouest).

Un parti qui, comme il l’a montré aux dernières élections régionales en Saxe, dans le Brandebourg et en Thuringe, n’hésite pas à se présenter comme le porte-voix des « perdants » de la réunification en promettant de terminer la « Wende », nom donné, en Allemagne, au « tournant » pris entre la « révolution pacifique » qui a provoqué la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’effondrement du régime communiste de RDA et la réunification des deux Allemagne, le 3 octobre 1990.

A neuf mois des élections régionales en Saxe-Anhalt, où l’AfD est crédité d’environ 20 % des voix, Janine Koska estime qu’« il y a urgence à ce qu’on montre qu’il y a aussi des gens qui réussissent à l’Est ». Et ce bien au-delà d’Angela Merkel. Au sein du gouvernement fédéral, la chancelière est d’ailleurs la seule, avec la ministre de la famille, Franziska Giffey, à avoir grandi en RDA. « Merkel, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Ce qu’il faut, ce sont des success stories à côté de chez soi, pas seulement à Berlin mais aussi dans des villes moyennes, pour que les gens d’ici comprennent que la réussite est aussi à leur portée. Si les choses ne bougent pas maintenant, on en sera toujours au même point dans trente ans. »

Faire oublier la caricature du « Ossi »

Faire évoluer les mentalités, en finir une fois pour toutes avec les clichés… S’il y a bien un sentiment qui unit cette génération de jeunes Allemands nés à l’Est autour de 1990, c’est celui-là. A discuter avec eux, il est d’ailleurs frappant de constater combien les mêmes exemples reviennent toujours dans leur mémoire. Comme cette « une » du Spiegel parue fin août 2019. On y voit un bob aux couleurs du drapeau allemand accompagné de ce titre : « Voilà comment il est, le Ossi [le type de l’Est] : ce qu’il a dans la tête et pourquoi il vote autrement ». Sur les réseaux sociaux, la « une » a provoqué à l’époque une avalanche de commentaires outrés, notamment de la part de jeunes Allemands de l’Est exaspérés de se sentir ainsi stigmatisés.

C’est en réaction à ce « discours dominant » que Stefan Krabbes a lancé, fin 2018, le hashtag #derandereosten (« l’autre Est »). Né à Dessau, entre Berlin et Leipzig, en 1987, cet ancien étudiant en science politique vit aujourd’hui à Bruxelles, où il est assistant parlementaire d’une eurodéputée écologiste. En 2018, les grandes manifestations organisées par l’extrême droite à Chemnitz après la mort d’un jeune Allemand tué lors d’une rixe avec des demandeurs d’asile ont provoqué chez lui un « déclic ». Partout, dans la presse allemande et internationale, les violences de Chemnitz sont alors décrites comme le symptôme d’une Allemagne de l’Est qui, près de trente ans après la réunification, aurait toujours « un problème structurel avec la démocratie ». Le jeune homme est révolté par cette « vision caricaturale ».

Avec le hashtag qu’il lance sur Twitter, il enjoint les habitants des « nouveaux Länder » à « prendre la parole » pour « faire entendre les 75 % qui ne votent pas pour l’AfD ». Le succès est immédiat. Des initiatives, peu relayées dans les grands médias, trouvent ici un écho qu’elles n’avaient pas jusque-là. Deux ans plus tard, Stefan Krabbes continue d’être « étonné par le succès » de ce hashtag. Pour lui, son appropriation, y compris par des Allemands de l’Ouest, est le signe d’un « vrai besoin de dialogue dans ce pays, à la fois entre gens de l’Est et de l’Ouest et entre générations ».

Une histoire qui n’a pas été transmise

Ce manque de communication est le fil rouge du très beau livre qu’a récemment publié Johannes Nichelmann sous le titre Nachwendekinder (« les enfants de l’après-réunification. La RDA, nos parents et le grand silence », éd. Ullstein Fünf, 2019, non traduit).

Né à Berlin-Est juste avant la chute du Mur, ce journaliste indépendant y mêle son témoignage à ceux d’autres jeunes gens de son âge. Au-delà de la diversité des regards, il en ressort le portrait d’une génération orpheline d’un passé qui, souvent, ne lui a été transmis que par bribes.

« La RDA, pour moi, s’est pendant longtemps réduite à des bouts d’anecdotes ­familiales ou à des reconstitutions du style du film Good Bye, Lenin ! [dans lequel un jeune Allemand cache à sa grand-mère la chute de la RDA pour lui éviter un choc émotionnel]. En classe, on nous a appris l’histoire de l’Allemagne de l’Ouest, Adenauer, le miracle économique, Willy Brandt, etc. Mais, sur la RDA, rien du tout. Une page vide. Comme si ça n’avait jamais existé », raconte Johannes Nichelmann. Non transmise par l’école il y a encore quelques années, cette histoire ne l’a pas non plus été dans nombre de familles. La crainte, pour les parents, d’être mal compris. Un sentiment de honte parfois difficile à verbaliser. La peur d’être confrontés à des questions dérangeantes.

La difficulté, enfin, de se heurter à un discours dominant, celui des années 1990 et 2000 : « Quasiment à chaque fois qu’on parlait de la RDA à la télévision, c’était pour dire que les seuls héros étaient ceux qui avaient fui à l’Ouest, que rien dans ce pays n’avait réussi, et que c’était en définitive une vaste prison dont la moitié des gens travaillaient pour la Stasi », résume Johannes Nichelmann. Difficile, dans ces conditions, de « transmettre à ses enfants une histoire en nuances de gris quand on vous impose une vision en noir et blanc ». Le journaliste s’en est rendu compte, à l’âge de 7 ans, quand il a trouvé dans la cave de l’appartement familial l’uniforme que son père avait porté quand il était soldat en RDA. Ce dernier s’est mis violemment en colère et a ensuite longtemps refusé de répondre à la moindre question sur sa vie à l’époque.

Trente ans après la chute du mur de Berlin, tout le monde en convient : s’il reste des inégalités à corriger, l’enjeu n’est plus, aujourd’hui, d’effacer les traces de l’Est dans une « Allemagne où l’Ouest est la norme », pour reprendre l’expression de Johannes Nichelmann. Mais bien davantage ­d’assumer ces héritages différents et pluriels. Bref, de briser cet autre mur, celui du silence et de l’incompréhension, à la fois entre l’Est et l’Ouest mais aussi entre les générations, condition essentielle pour que l’Allemagne se sente enfin vraiment réunifiée.

Thomas Wieder, Berlin, correspondant du journal « Le Monde ».