Billet du Président nov.2016

president

Chers amis de l’Association Française des Décorés du Mérite Allemand,

 

La prochaine Assemblée générale de notre Association aura lieu le jeudi 9 février 2017 à 14 h 30 au Palais Beauharnais, résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne en France.

A la fin de la partie statutaire, son E. M. Nikolaus Meyer-Lanrut nous fera l’honneur de nous présenter son analyse des relations entre la France et l’Allemagne dans le contexte de l’année 2017, année électorale pour nos deux pays.

Une réception amicale clôturera nos travaux.

Compte tenu de l’invitation de l’Ambassadeur d’Allemagne et du cadre exceptionnel où notre Assemblée générale se déroule, je vous serais reconnaissant de bien vouloir, dès à présent, prendre note de cette date dans votre agenda 2017 afin que nous soyons nombreux à ce rendez-vous annuel de notre Association.

En comptant d’ores et déjà sur votre présence et dans l’attente de vous rencontrer,

Bien cordialement,
Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin »

Le mot du Président

Chers membres de l’AFDMA, chers amis,
Pour beaucoup d’entre nous, c’est la « rentrée », pour certains une sorte de nouveau départ après avoir « soufflé » quelques semaines, avant d’affronter de nouvelles perspectives.
Pour nous, Français, les « primaires » des divers partis politiques en vue de la nomination des candidats à l’élection présidentielle nous permettront, dans les prochains mois, de jauger, à l’aune des déclarations,  l’importance accordée, par les prétendants, à l’Europe en général et à la  relation franco-allemande en particulier. Il est malheureusement à craindre que, comme par le passé, la place accordée à ces questions, pourtant essentielles, ne soit pas à la hauteur des défis qui se présentent aussi bien pour notre quotidien qu’au niveau des relations internationales. Bien au contraire, l’occasion risque d’être trop belle, pour certains, d’attribuer nos maux et nos insuffisances à l’Europe, sans prendre en compte ce que l’Union Européenne nous a apporté. Cela ne doit cependant pas évacuer l’impérieuse nécessité pour la Commission et le Parlement européen de s’attaquer enfin aux vraies questions de politique étrangère commune et de convergences économique et fiscale plutôt que de s’agiter sur des questions secondaires qui ne sont définitivement pas de leur ressort.
Il nous appartient, nous membres de l’AFDMA, d’expliquer et d’éclairer sans cesse, d’informer et de lutter contre les stéréotypes et les réflexes anciens dans toutes nos sphères d’influence. De rappeler l’exemplarité de la réconciliation, de l’amitié et de la coopération franco-allemande pour le bien être de nos deux pays ainsi que pour la paix et la stabilité en Europe.
Pour ce faire, nous devons impérativement renforcer notre influence en nous attachant, chacun à son niveau, à recruter de nouveaux membres et nous doter de moyens d’information plus performants. Un pas sera fait avec un site internet qui sera opérationnel dans les prochaines semaines. Merci de nous aider à le nourrir avec vos contributions.
Je vous souhaite à tous un bel automne.
Bien cordialement,
Général (2S) Bertrand Louis Pflimlin

Octobre 2016