La vie de l’AFDMA

La vie de l’AFDMA

 

Décoration :

Hélène Miard-Delacroix, Professeur d’université (Paris-Sorbonne) et déléguée régionale de l’AFDMA pour Paris et l’Île-de- France, a été nominée dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (Promotion du 14 juillet 2023).

Toutes nos félicitations.

Un nouveau membre :

Bienvenue à M. Céleste  Lett, ancien député-maire de Sarreguemines.

 

Prix de l’AFDMA

 

 Le mardi 4 juillet 2023, au Collège Saint-Etienne à Strasbourg, le préfet honoraire de région Cyrille Schott, délégué pour l’Alsace de l’Association française des décorés du mérite allemand (AFDMA), a remis le prix de l’AFDMA à Petar Dimovski, en présence  de M. Guy Heitz, directeur du collège, de Mme Stéphanie Coué, professeur d’allemand et d’histoire/géographie section abibac, de M. Pierre Huss, directeur adjoint et de Mme Laura Scholz, professeur d’allemand.

Ce prix récompense l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne et la langue allemande. Les récipiendaires sont sélectionnés sur leurs résultats scolaires en allemand, leur projet de poursuite d’études et leur engagement franco-allemand.

Petar Dimovski  était en Terminale spécialité mathématiques au Collège Saint Etienne. Il est originaire de Macédoine. Arrivé en France, il a d’abord vécu dans la Sarthe, où il a fréquenté le lycée de la Ferté Bernard, avant de rejoindre Strasbourg.

Il a accompli un remarquable parcours d’insertion et a une année d’avance dans ses études. Il est né le 6 juin 2016 et envisage des études d’ingénieur.

 

Par ailleurs, le Prix de l’AFDMA 2023 a été remis à la Maison de l’éducation de la Légion d’Honneur à St Denis à Melle Guillemette Fiault, Terminale 2.

 

Les publications de nos membres

 

SOLDAT
1953 – 1994

Par Jean Cot, Général d’armée.

Rien, ou presque, ne destinait le général Cot à la carrière des armes.
Il la vécut avec passion, occupant successivement vingt postes opérationnels, à la tête d’unités de combat ou en état-rnajor.
Au fil des pages, on découvrira ses réflexions originales sur l’exercice du commandement, l’extrême exigence de la préparation au combat, les fondements de notre stratégie nationale.
Mieux que des « Mémoires » par lesquelles, le plus souvent, leurs auteurs s’attachent à présenter leur meilleur profil, ce livre relate le parcours d’un soldat et d’un chef, avec ses fortes convictions et ses doutes passagers, ses réussites et ses échecs, ses références littéraires et philosophiques.
Les très nombreux extraits de ses écrits intimes et de documents officiels inédits confèrent à ce livre une rare authenticité, dans un style enlevé, précis et incisif, non dépourvu d’humour.
Ce parcours professionnel d’un homme d’action et de réflexion passionnera le lecteur, bien au-delà des cercles militaires.

Saint-Cyrien, diplômé d’état-major et breveté de L’École de guerre, le général d’armée Jean Cot commandait la 1 »’ armée lorsqu’il fut appelé à la tête de la Force de protection des Nations-Unies (Forpronu), en juillet 1993. En désaccord avec M. Boutros Ghali, il est rappelé en France en mars 1991 et démissionne. Depuis, il a enseigné à l’université de Reims, donné de nombreuses conférences, publié cinq ouvrages, écrit de nombreux articles, sur l’ex-Yougoslavie, l’ONU la Défense et la Paix. Il est grand Officier de la Légion d’honneur ; commandeur de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et officier de la Legion of Merit des Etats Unis.

530 P. 33€ + 9€ de frais de port.